de sonde échographique 2DLe saviez-vous ? Lors du premier trimestre une grossesse sur quatre échoue. Les raisons sont nombreuses et l’œuf clair en fait partie. Aujourd’hui PRS Healthcare vous explique qu’est-ce que c’est. Mais notre laboratoire de réparation de sonde échographique 2D va plus loin. Nous mettons aussi l’accent sur l’importance d’avoir du matériel en bon état et sur l’étape de délicate de l’annonce à la patiente.

L’œuf clair en bref

Alors que plusieurs signes avant-coureurs d’une grossesse sont au rendez-vous : test de grossesse positif, nausées, absence de règles… Il se peut que le professionnel de santé ne détecte aucun embryon. D’ailleurs, c’est souvent l’échographie de datation qui peut mettre en lumière un oeuf clair. Cette appellation désigne le phénomène où il y a bien “la présence d’un sac gestationnel mais sans aucun embryon à l’intérieur ni activité cardiaque décelable” explique le Dr Ariane Zaique-Thouveny sur parents.fr.

Il s’agit d’une anomalie fréquente dont “il est très difficile de déterminer les causes“. Ceci étant : “Dans tous les cas, sachez que les grossesses interrompues à cause d’un œuf clair avaient une bonne raison de s’arrêter. Pour des causes génétiques, chromosomiques ou toxiques, par exemple“.

Points clés

Mais au-delà de l’oeuf clair en lui-même, il y a deux éléments essentiels à prendre en compte pour l’ensemble des professionnels de santé.

L’importance du matériel

Cependant pour détecter facilement et correctement un oeuf clair, il faut avoir un matériel performant. Malheureusement, l’ensemble des études sur les parcs de sondes échographiques au sein de l’hôpital indique que de 20 à 25% de vos sondes ont des problèmes visibles ou invisibles. Ce qui influence la qualité du diagnostic attendu. Voilà pourquoi notre laboratoire de réparation de sonde échographique 2D propose un audit de votre parc de sondes.

L’importance de l’annonce

Notre laboratoire de réparation de sonde échographique 2D a récemment abordé la question des fausses couches. C’est un phénomène trop souvent banalisé. La revue scientifique The Lancet s’est même saisie du sujet. Selon elle, il y a un réel travail de formation des professionnels de santé à mener en matière « d’échographie de début de grossesse, d’annonce de mauvaises nouvelles et de soutien psychologique”.
D’ailleurs le Dr Ariane Zaique-Thouveny incite les patientes à se faire accompagner : “n’hésitez pas à demander un soutien psychologique pour vous sentir mieux“. Preuve que même si -comme nous venons de le dire- un œuf clair est une “anomalie fréquente” sur le plan médical, il n’en reste pas moins un moment important de la vie d’une patiente.

Vous souhaitez auditer votre parc de sondes échographiques 2D, 3D, transoesophagiennes ? Contactez-nous !