Aujourd’hui, notre laboratoire expert en réparation de sonde échographique à Lyon souhaite mettre en lumière certains chiffres qui tentent à prouver que l’échographie permet de sauver des vies ! Vous voulez en savoir plus ?
Le saviez-vous ?
Dans le monde, une femme meure toutes les deux minutes des complications liées à sa grossesse. Soit 500 000 femmes chaque année. Du côté des enfants, c’est 7000 nouveaux-nés qui meurent chaque jour. 75% de ces décès pourraient être évités avec un bon diagnostic et des soins adaptés. L’échographie fait d’ailleurs partie de ces soins comme l’explique le Professeur René Frydman (voir vidéo ci-dessous). Ces chiffres concernent plus particulièrement les pays en voies en développement.
Que dit l’OMS ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il serait souhaitable que toute femme enceinte puisse passer une échographie avant sa 24e semaine de grossesse. Pourquoi ? Ceci afin d’estimer l’âge gestationnel. Mais aussi déceler des anomalies fœtales et les grossesses multiples.
L’avis du Pr René Frydman
Selon René Frydman -gynécologue, obstétricien et spécialiste de la stérilité et de la PMA- : «il y a beaucoup de chose à faire pour améliorer la santé maternelle et la santé des nouveaux nés«. D’ailleurs il précise que «l’échographie est bien sûr un élément indispensable de toute une pyramide«. Au-delà de «la détection de certains troubles«, une échographie «permet aussi une certaine médicalisation dans l’ensemble de la prise en charge de la maman et du bébé«.
Une solution : la télémédecine !
La télémédecine est sans nul doute un élément de réponse pour lutter contre ce type de mortalité. Dans la suite de cette vidéo, René Frydman présente echoesGYN-OBS un programme de télémédecine «extrêmement audacieux et simple«. Notre laboratoire expert en réparation de sonde échographique à Lyon croit énormément dans le développement de l’échographie à distance. Dans notre blog, nous avons déjà traité de ce sujet à plusieurs reprises. Avec les tests réalisés par l’astronaute Thomas Pesquet par exemple. Mais aussi avec l’application smartphone Reacts.
Mais au fait, qu’est-ce que echoesGYN-OBS précisément ? Notre laboratoire expert en réparation de sonde échographique à Lyon vous en reparle très vite !