De nos jours, la sonde échographique se démocratise dans le monde de la santé. Au point que les médecins généralistes se forment à son utilisation. Elle est considérée par certains comme le stéthoscope du futur. Le premier congrès d’échographie en médecine générale a même vu le jour en janvier 2018. Non content d’être le numéro 1 français de la réparation de la sonde échographique, PRS France investit dans la formation des étudiants en „filière biomédicale“.
La maintenance biomédicale
Le 27 mars 2018 Guillaume Soulier -Dirigeant de PRS- et Jean-Michel Gautier -Directeur commercial- interviennent à l‘Université Technologique Compiègne. Le but ? Sensibiliser à la maintenance biomédicale sur le thème de la réparation des sondes échographiques. Ainsi Guillaume et Jean-Michel ont pu rencontrer des étudiants en formation de „technicien biomédical“.
Formation en 3 parties
La formation s’est déroulée en trois temps. Après une rapide présentation de PRS France et de notre savoir-faire, Guillaume et Jean-Michel ont présenté les différents types de sondes échographiques : 2D, 3D/4D et transoesophagienne.
Ils ont ensuite abordé la théorie en parlant notamment de l’importance du contrôle visuel d’une sonde. Mais pour aller plus loin dans l’aspect théorique, ils ont aussi présenté les défauts les plus fréquemment rencontrés sur une sonde échographique. Ils ont d’ailleurs pointé du doigt les impacts que cela a sur la qualité de l’image rendue, sur la fiabilité du diagnostic et sur la sécurité du patient.
Le saviez-vous ? Comme nous le disons dans notre page services : „L’ensemble des études sur les parcs de sondes échographiques au sein de l’hôpital indique que de 20 à 25% de vos sondes ont des problèmes visibles ou invisibles„.
Et afin de la rendre plus vivante, la formation s’est finie par une séance de travaux pratiques. Au programme : détection des anomalies sur une sonde défectueuse.
A votre tour
Vous aussi vous souhaitez organiser ou assister à une formation autour de la maintenance d’une sonde échographique ? Aucun problème… Il suffit de nous contacter !